Romaric Tisserand

3360 TIMES (from M to O) - Set de 3

En stock

Prix sur demande

Description

Exemplaire numéroté et signé 

NO MORE PHOTOGRAPHY, NO MORE PAINTING, JUST THOUSANDS OF IMAGES. C’est ici le statut et la topographie de l’image que traverse, interroge, manipule l’œuvre 3360 TIMES (from M to O) sous sa forme cellulaire élémentaire, celle du fichier d’archive numérique.

3360 TIMES (from M to O) est constituée des quatre lettres M O M O mises en forme tel le LOVE de Robert Indiana. Œuvre fondamentalement mécanique, jouant de la réplique et de la parodie, elle rassemble, dans son entièreté, l’intégralité des combinaisons et permutations possibles entre 16 couleurs choisies arbitrairement dans la charte Kodak, appliquées à la matrice des lettres. Sont générées à l’aide de ce protocole 3360 combinaisons organisées aléatoirement par ordinateur en 672 sets de 5 MOMO, 1120 sets de 3 MOMO et 3360 MOMO seuls.

3360 TIMES (from M to O) questionne le statut de l’artiste, archiviste du présent, compilateur et organisateur, dont le désir ne serait plus d’être démiurge mais machine, confiant aux mathématiques le soin d’accomplir le geste artistique.

Ces ensembles organisés ou simples unités — 5152 multiples uniques au total — sont voués à être imprimés sur toile tendue sur châssis. L’acquéreur est invité à prendre part au processus de production en choisissant ou non de réaliser physiquement l’œuvre, comme le proposait Lawrence Weiner dans Statements en 1968. L’œuvre transmise en format numérique par le biais de fichiers PDF offre ainsi la possibilité d’être réactivée de manière illimitée.

3360 TIMES (from M to O) pose distinctement la question de la reproductibilité, de la multiplicité, elle redéfinit la notion d’originalité et de la matérialité de l’œuvre.

Paradoxe culturel contemporain, le LOVE de Robert Indiana annonce dès sa conception son pendant mortel le AIDS de General Idea, alors que le VISA de Mircea Cantor précède le MOMO de 3360 TIMES (from M to O).

Hommage fraternel ou destruction de l’icône par absorption, le chef-d’œuvre n’existe plus désormais que par sa capacité de reproduction. Il impose l’idée que le tableau, la sculpture, l’écriture, le dessin ou la performance ne sont plus que des images qui auraient désormais leur propre destinée. Le sacre de la multitude...

DE LA COULEUR.

3360 TIMES (from M to O) - Set de 3

L'œuvre se décline sous un document d'archive pdf dont l'impression doit respecter un certain nombre de conditions. Celle-ci doit respecter la taille du fichier (120 x 120 cm) et ses données couleurs CMYK. L'œuvre doit être imprimée au jet d'encre sur une toile ou toute autre technologie plus récente. L'image du fichier doit recouvrir entièrement la toile, d'un bord à l'autre. Les trois toiles doivent être exposées à intervalle régulier, au milieu d'un même mur. 

Sur demande, mfc-michèle didier peut s'occuper de l'impression de l'œuvre.

Seule une reproduction de l'œuvre peut exister en même temps. En cas de vente, de transfert ou d'exposition de l'œuvre, toute impression antérieure doit être détruite. Le copyright et les droits d'auteurs demeurent toujours ceux de l'artiste, même dans le cas où la production physique du fichier a été déléguée à l'acquéreur. Aucune utilisation commerciale de l'œuvre ou de sa reproduction ne peut être faite sans l'accord préalable de l'artiste. 

Première installation à la galerie mfc-michèle didier, mars 2014, Paris, France

Fichier pdf
Set de 3 combinaisons de couleurs uniques
Certificat numéroté et signé

Prix: 900 €

Pour choisir votre combinaison de couleurs, merci de nous contacter.