Christian Marclay et Saâdane Afif
Ephemera et Paroles

Ephemera et Paroles

Exposition du 12 février au 23 mars 2019
Vernissage le samedi 9 février de 18h à 21h, concert de 19h30 à 20h

Prochains concerts :
- Le vendredi 22 février, de 19h30 à 20h avec la violoniste Eva Gaal;
- Le samedi 23 mars de 19h30 à 20h, avec l'artiste Emilie Pitoiset accompagnée du musicien Shantidas Riedacker.

Dossier de presse

Afin de remettre en perspective le caractère musical du travail de Christian Marclay, nous avons souhaité présenter Ephemera en corrélation avec l'œuvre de Saâdane Afif, Paroles.

Nous présenterons pour cette exposition les Paroles de Tacita Dean, André Magnin, Jonathan Monk, Emilie Pitoiset, Michael Riedel, Anri Sala et Sarah Ancelle Schönefeld, interprétées par des musiciens ou chanteurs lors de trois concerts qui se dérouleront durant le cours de l’exposition.

Les œuvres de Marclay et Afif ont pour point commun de ne pas se laisser enfermer en un seul objet ou une seule forme, laissant place à une oralité et une musicalité qu'elles peuvent évoquer où à laquelle elles se destinent.

Ephemera et Paroles explorent l'interprétation découlant des rencontres avec une œuvre, rappelant la citation de Marcel Duchamp: « c’est le regardeur qui fait l’œuvre ».

Alors que Paroles de Saâdane Afif est une œuvre résultant de commandes auprès de différents auteurs, cette nouvelle exposition la présente sous une nouvelle dimension : celle-ci devient matière et prétexte à une nouvelle interprétation d'Ephemera.

C'est cette liberté inhérente aux processus de création de Marclay et d’Afif à laquelle nous souhaitons rendre hommage à travers cette exposition et l'organisation de trois concerts exceptionnels, interrogeant par là-même les rapports que la musique entretient avec les arts plastiques.

Marclay_Afif

Marclay_Afif

Marclay_Afif

Marclay_Afif

Marclay_Afif

Marclay_Afif

Marclay_Afif

Marclay_Afif