Gustav Metzger

Misfits - Memoriam



Gustav Metzger


Exposition du 17 mai au 13 juillet 2019
Vernissage le 16 mai 2019 de 18h à 21h

Une table ronde autour du travail de Gustav Metzger se tiendra le 24 mai 2019 à 19h et rassemblera Guillaume Leingre et Patrice Joly (critique d’art, rédacteur en chef de la revue 02). 

Dossier de presse

mfc-michèle didier a le plaisir de présenter Misfits – Memoriam, une exposition consacrée à l’artiste Gustav Metzger, disparu en 2017.

Elle est réalisée en partenariat avec la Fondation Gustav Metzger et sous le commissariat de Guillaume Leingre. Misfits – Memoriam sera consacrée à deux œuvres emblématiques, choisies au début et à la fin de la longue carrière de l’artiste, afin d’embrasser un parcours trop peu connu.

Gustav Metzger fut le concepteur dans les années soixante d’un art autodestructeur (Destruction in Art Symposium, 1966) mais fut également le porteur d’une pensée écologique témoignant d’une réflexion globale en faveur de l’éthique.

La première partie de l’exposition présentée à Paris s’intitule Daily Express*. Il s’agit du dévoilement d’une œuvre de l’artiste jamais réalisée. Daniel Spoerri et Robert Filliou, organisateurs de The Festival of Misfits, écartèrent la proposition de Metzger invité à participer à cette exposition qui eut lieu à la Gallery One à Londres du 23 octobre au 8 novembre 1962.

La seconde partie de l’exposition présente une œuvre de 2005 : In Memoriam. Si cette installation cite directement le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe de Peter Eisenman – figure majeure de la déconstruction en architecture – édifié à Berlin, elle utilise fonctionnellement les principes de Machine Art, décrits par Metzger en 1962. Mais, elle se réfère aussi à un objet du quotidien par son matériau : la boîte de mouchoirs en carton qui sera dupliquée en dizaines de copies agrandies, tout autant que les cartons de Cardboards, la première exposition de l’artiste en 1959.

*Daily Express fera l’objet d’une édition limitée à 50 exemplaires, publiée et produite par mfc-michèle didier 

Vues de l'exposition

Gustav Metzger

Gustav Metzger

Gustav Metzger

Gustav Metzger

Gustav Metzger

Gustav Metzger

Gustav Metzger

Gustav Metzger