Samuel Bianchini
Audience Works

 

Samuel Bianchini, Audience Works

Exposition du 25 janvier au 16 mars 2013
Vernissage le 24 janvier 2013 de 18h à 21h en présence de l'artiste


Dossier de presse

Audience Works, voici un livre d’artiste qui s’intéresse avant toute chose à l’audience de l’œuvre, autrement dit à son public. 

Dix-sept installations interactives produites par Samuel Bianchini entre 1999 et 2012 y sont étudiées avec cette précision rigoureuse caractéristique du scientifique. L’étude initiée se concentre exclusivement sur le public, regardeur mais également activateur de l’œuvre. L’artiste, enseignant-chercheur par ailleurs, a donc mené un travail parallèle à celui de la création de ses dispositifs, celui de la documentation par la photographie du public agissant sur ses œuvres et cela dans l’objectif de la formulation d’Audience Works, une œuvre à considérer à part entière.

Avec Audience Works, Samuel Bianchini prolonge l’aspect réactif propre à ses œuvres et s’attache à la dimension participative de son public en réalisant un ouvrage à la couverture thermosensible, l’encre réagit à la chaleur de la main. Le titre de la publication apparaît visible à la seule condition que le lecteur puisse manipuler l’objet imprimé et ceci nécessairement sans gants.

Afin de développer ce parti pris en contexte d’exposition et compte tenu du questionnement permanent que pose l’exposition du livre d’artiste et sa manipulation par le public, Samuel Bianchini conçoit spécifiquement pour le projet une « vitrine pour toucher », sur le modèle des vitrines à éprouvettes, « boîte à gants » de certains laboratoires. Trois vitrines recueilleront chacune pour l’exposition un exemplaire d’Audience Works.

Valorisant le toucher tout en le mettant à distance, ces vitrines permettent d’inciter à la manipulation. Samuel Bianchini attache en effet une extrême importance à l’expérience: il faut vivre l’exposition, la pratiquer et non seulement la contempler.

 

Vues d'exposition:

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

Samuel Bianchini, Audience Works

 

Soirée d'étude - Présentation d'Audience Works par Samuel Bianchini et d'autres chercheurs:

Samuel Bianchini, Audience Works

 

Le jeudi 7 février 2013 à 19h

Étudier par l’image, telle est une des ambitions d'Audience Works, longue série de photographies de spectateurs pratiquant des installations interactives. Ces photographies donnent aujourd'hui lieu à un ouvrage d'art de Samuel Bianchini édité par mfc-michèle didier. Ce travail à visée analytique et esthétique dialogue avec le développement des études d'usages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication[1]. Se réclamant de la création comme de la recherche, cette réalisation photographique et éditoriale, pose une problématique en même temps qu’elle tente d’y répondre: peut-on proposer une «étude», une analyse, des développements, une réflexion, uniquement par l’image, par des séries d’images? Renouant avec d'anciennes pratiques comme celle de Muybridge, Marey ou encore Charcot, ce livre d'art peut-il aussi être envisagé comme une publication académique, dans le champ de la recherche? Si publier c'est d'abord rendre public, peut-on envisager d'autres formes de publications, à l'heure où les arts sont de plus en plus appelés à rencontrer les milieux de la recherche[2]?


Table ronde avec :
- Anne Bationo (Ergonome, Professeur associée à temps partiel à l'Université Paris 8, Chercheuse aux Orange Labs)
- Samuel Bianchini (Artiste, Maître de conférences à l'Université de Valenciennes et auprès de l'EnsAD)
- Emanuele Quinz (Historien de l'art et du design, commissaire d'exposition, Maître de conférences à l'Université Paris 8 et auprès de l'EnsAD)
- Jean-Baptiste Labrune (Chercheur aux Alcatel Bell Labs et affilié au Medialab du MIT)
- Emmanuel Mahé (Directeur de la recherche de l'EnsAD, Chercheur en information et communication)
- Elisabetta Zibetti (Psychologue cogniticienne, Maître de conférences à l'Université Paris 8)
- Moustafa Zouinar (Ergonome, Chercheur aux Orange Labs)

Audience Works - Soirée d'étude from Samuel Bianchini on Vimeo.

 

Soirée d'Etude   Soirée d'étude - Audience Works

 

[1] Voir par exemple : Nicolas Nova, Usage-Oriented design: an introduction to the use of ethnography in design, 2010. Course ≠3: observation and photographic investigations. Cours donné à la HEAD (Haute école d'art et de design), Genève. Matériel de cours disponible à l'URL suivante : http://www.slideshare.net/nicolasnova/field-research-and-interaction-design-course-3 Ou encore: Anne Bationo et Moustafa Zouinar, Le public en action: analyse ergonomique de la découverte d'une œuvre d'art numérique interactive, in Jean-Paul Fourmentraux (sous la dir.), L'Ère post-média. Arts, Humanités digitales et Cultures numériques, Paris, Éd. Hermann, coll. Cultures numériques, 2012, p. 181-201.

[2] Voir par exemple: Colloque international Art et recherche. La recherche en art et dans l’enseignement supérieur artistique, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique) et organisé par l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, février 2012. Ou encore: James Elkins (sous la dir. de), Artists with PhDs: On the new Doctoral Degree in Studio Art, Washington, New Academia Publishing, LLC, 2009