Maurizio Nannucci
wichever word

 

Maurizio Nannucci - whichever word

Exposition du 16 novembre 2012 au 19 janvier 2013
Vernissage le 15 novembre 2012 de 18h à 21h en présence de l'artiste


Dossier de presse

Maurizio Nannucci est né à Florence en 1939. Il vit et travaille dans sa ville natale ainsi que dans le sud de l’Allemagne. Artiste de renommée internationale, il a participé plusieurs fois à la Biennale de Venise, à la Documenta de Kassel et aux Biennales de São Paolo, Sydney, Istanbul et Valence. Ses travaux ont été montrés à travers plus de 300 expositions de musées et galeries.

Maurizio Nannucci compte parmi les artistes expérimentaux les plus inventifs de ces dernières décennies. Il convient historiquement de l’associer à la mouvance de l’art conceptuel de la fin des années soixante-dix. En effet, il questionne, dès ses premières recherches, les interactions entre langage, écriture et images et met les mots en lumière. Ces préoccu- pations apparaissent à la genèse de chaque nouvelle production. L’artiste, néanmoins, ne s’enferme pas dans un média unique: photographies, vidéos, livres d’artiste, installations sonores rythment son œuvre. L’exploration est le maître mot de son travail – ou peut-être est-ce celui de la couleur?

mfc-michèle didier publie un travail inédit de l’artiste, il s’agit d’un set constitué du texte « whichever word » matérialisé au néon et accompagné d’une anthologie exhaustive des neon writings que l’artiste a imaginés depuis 1967 jusqu’en 2012. À ce jour, cette anthologie contient 168 phrases.

L’utilisation, à nouveau, de l’intensité lumineuse particulière du néon met en valeur le rôle dominant de la couleur dans la démarche de l’artiste. « Elle (la couleur) devient un élément primordial dans l’écriture, laquelle n’est pas seulement une collection de mots mais un matériau à travers lequel je m’exprime » dit-il.

Les textes en néons de Maurizio Nannucci offrent ainsi l’opportunité à tous d’expérimenter, le temps d’une lecture, le temps d’une exposition, une synesthésie à caractère spatial.

 

Vues d'exposition:

Maurizio Nannucci - whichever word

Maurizio Nannucci - whichever word

Maurizio Nannucci - whichever word

Maurizio Nannucci - whichever word

Maurizio Nannucci - whichever word

Maurizio Nannucci

Maurizio Nannucci