On Kawara
I READ



On Kawara, I READ


Exposition du 24 novembre 2017 au 10 février 2018
Vernissage le 23 novembre 2017 de 18h à 21h



Dossier de presse

La galerie et maison d’édition mfc-michèle didier est heureuse de présenter I READ, exposition et œuvre inédite de On Kawara.

Contrairement à I GOT UP, I WENT et I MET constitutifs de la Trilogie et publiés respectivement en 2008, 2007 et 2004, I READ de On Kawara n’est pas un « daily work » mais est une œuvre connexe à la Today Series, œuvre regroupant l’ensemble des Date Paintings réalisées de 1966 jusqu’à la veille de la mort de l’artiste survenue en 2014.

Si I READ commence également en 1966, l’œuvre marque toutefois un arrêt en 1995. On Kawara s’accordera cependant de la poursuivre jusqu’à sa mort ; c'est pourquoi, mfc-michèle didier publie I READ post mortem, respectant ainsi les dernières volontés de l’artiste.

I READ prend la forme d’un set de 6 volumes. Sur chacune des 3 272 feuilles de papier ligné d’I READ, On Kawara colle minutieusement et recto-verso des coupures de presse annotées et datées. Sur une même page apparaissent ainsi juxtaposés ou superposés plusieurs articles de quotidiens. Rien ne lie ces articles entre eux si ce n’est la date de leur parution. Ainsi parfois, les journaux sont datés d’un ou de plusieurs jours de plus que la date inscrite par l’artiste en tête de page d’I READ, mais cette date reste celle à laquelle l’artiste a précisément peint une Date PaintingI READ est en cela directement relié à la Today Series et chacune de ses pages est en miroir avec une Date Painting. I READ nous informe donc autant sur l’intérêt qu’apporte l’artiste à l’actualité internationale que sur sa propre activité « picturale ».

À l'occasion de l'exposition sera également présenté à la galerie l'ensemble des publications de On Kawara éditées par mfc-michèle didier: la Trilogie constituée de I GOT UP, I WENT et I MET ainsi que le One Million Years.

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ

On Kawara, I READ