JaZoN Frings
JaZoN Ex.

 

Jazon Frings

Exposition du 11 septembre au 12 novembre 2015
Vernissage le 10 septembre 2015 de 18h à 21h en présence de l'artiste


Dossier de presse

C’est non sans coïncidence que mfc-michèle didier invite JaZoN Frings parallèlement à la présentation de The Fountain Archives de Saâdane Afif. La remise en question de la nature de l’art chez Frings dépasse celle formulée par le ready-made.

Qui est JaZoN Frings?

L’artiste opère sous l’identité JaZoN Ex. dont il est le fondateur et le président. JaZoN Ex. est un système de notation construit à partir de la vie de l’artiste.

« JaZoN Ex. the most human stock market on planet earth... !! » utilise les mécanismes de la cotation boursière pour réinterpréter l’idée de valeur et notamment transposer le marché boursier à une échelle humaine. Son travail dépossède le monde économique d’une question, qui lui était exclusivement réservée jusqu’alors, celle de l’interprétation des valeurs.

Jazon Frings

Pour mener à bien son projet, JaZoN Frings a créé des instruments financiers inédits: une monnaie d’échange, des actions, des obligations. Ces derniers expriment la diversité de sa vie dans toute sa complexité. Le concept de bourse est ainsi repensé, ouvrant des perspectives plus vastes qu’un simple terrain d’enjeux financiers. En mettant en place son système de valeur personnel, il questionne et problématise les idéaux rationnels des économies contemporaines.

Lorsque les économies quantifiables sont écartées, les absurdités de la vie deviennent cruciales quand il s’agit de mesurer le succès ou l’échec. Le plus ne doit pas toujours être meilleur que le moins. Le but de JaZoN Ex. est de générer une valeur en contradiction avec les notions des économies rationnelles.

Ce travail nécessite une implication de tous les instants de la part de l’artiste, ce qui n’est pas sans rappeler On Kawara qui recensait les événements fondateurs d’une journée universelle: l’heure du réveil, les déplacements, ou les non déplacements, les rencontres, les lectures. JaZoN Frings s’intéresse lui aux conséquences de ces événements recensés de manière très factuelle par On Kawara. Se lever puis se déplacer et rencontrer l’autre entraînent des réactions en chaîne: amour, colère, fatigue, stress, rire...

Le temps de l'exposition, JaZoN Frings investira la grande salle de la galerie mfc-michèle didier en recouvrant ses murs d’un wallpaper recensant les fluctuations de son marché boursier très personnel, déclinant ainsi les différentes compagnies régissant la vie de ce dernier: SARL Zo Creative, Groupe Zo Occupé (Zo BUSY INCORPORATED), ZARL Lover (Z Lover Technology), SA JZON Saoul (JZON Drunk Company), etc.

La plateforme interractive JaZoN Ex. sera également consultable en direct tout au long de l’exposition, permettant ainsi de suivre les états d’âme et de santé de JaZoN Frings en temps réel. Les produits financiers et d’échange seront également disponibles.

 

 Vues d'exposition:

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings

Jazon Frings