Cari Gonzalez-Casanova
Mimétisme et psychasthénie légendaire



Cari Gonzalez-Casanova

Exposition du 13 avril au 26 mai 2018
Vernissage le 12 avril 2018 de 18h à 21h en présence de l'artsite
Le vendredi 13 avril à 18, Derek Hodgson1 donnera une conférence à la galerie:
Camouflage in Nature, Art, and Mind

Dossier de presse

L’exposition Mimétisme et psychasténie légendaire se développe autour du livre Home Guard Manual of Camouflage / Manuel de camouflage pour la protection du territoire de Cari Gonzalez-Casanova. Ce livre est inspiré du manuel que Roland Penrose rédige en 1941 pour l’armé britannique.
Home Guard Manual of Camouflage / Manuel de camouflage pour la protection du territoire montre comment et par quel moyen est pratiqué la politique de la peur. Il s’intéresse aussi aux mécanismes de transmission et d’appropriation des peurs à l'échelle collective.

Home Guard Manual of Camouflage / Manuel de camouflage pour la protection du territoire est le résultat d’un travail de recherche présenté sous une forme hybride mêlant ainsi ouvrage fonctionnel et étude anthropologique. Il est composé de textes issus de manuels militaires sur le camouflage, publiés entre la première guerre mondiale et les années 80, de manuels de sécurité gouvernementaux, d'études scientifiques sur le camouflage utilisées par les contingents militaires spécialisés, du premier manuel des Boys Scout sur comment fabriquer un abri et d’autres sources tel que How to build your own living structures de l’architecte Ken Isaacs, qui y propose des conseils à la fois pratiques, utopiques et absurdes.

Écrit en anglais et en français, l’ouvrage est divisé en 12 livrets thématiques parmi lesquelles: le mimétisme, le camouflage dans la nature, le bluffe, les leurres, l’invisibilité et la dispersion comme stratégies de camouflage. Associé à ces livrets, plusieurs auteurs issus du monde de la philosophie, de la psychanalyse, de la recherche scientifique et de l’art ont répondu à l’invitation de Cari Gonzalez-Casanova à contribuer à cet ouvrage: Anne Casanova, psychanalyste et écrivaine;
Jean-Pierre Cometti, philosophe, éditeur, traducteur et auteur de plusieurs livres; Derek Hodgson, chercheur à l’University of York en neuroscience, cognition, archéologie et anthropologie et Brice Matthieussent, écrivain, traducteur, critique et professeur de l’histoire de l’art contemporain à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée.

Le manuel est accompagné d'une version numérique et d'une vidéo présentant d’autres images d'archives militaires de projets de camouflage.

Dans l'oeuvre de Cari Gonzalez-Casanova, cet ouvrage clôture une série de projets autour du thème du camouflage.
Les techniques et stratégies du camouflage l’intéressent moins pour leurs qualités visuelles ou esthétiques que pour leurs relations directe à l’Autre.  Pour l’artiste, le camouflage et ses applications laissent supposer une analyse de l’Autre: ses ambitions, ses peurs, ses désirs, ses forces, ses faiblesses et sa culture. Le camouflage, prenant en compte tous ces paramètres est une réponse explicite à une certaine mythologie de l’Autre.

Home Guard Manual of Camouflage / Manuel de camouflage pour la protection du territoire sera présenté à la galerie avec des objets modélisés issus du manuel.
Ces objets font référence aux différentes stratégies de camouflage tels que le mimétisme. Pour cela, l’artiste a pioché dans les manuels militaires publiés pendant la seconde guerre mondiale et la guerre froide, mais aussi dans les manuels DIY (Do It Yourself) de la contre culture américaine. Gonzalez-Casanova a ainsi construit des meubles et une panoplie d’objets et d'accessoires tirés directement de ces manuels.

1 Derek Hodgson, chercheur associé au département d'Archéologie de l'Université de York (UK), explore les relations entre neuroscience, cognition, archéologie et anthropologie.

Cari Gonzalez-Casanova

Cari Gonzalez-Casanova

Cari Gonzalez-Casanova

Cari Gonzalez-Casanova

Cari Gonzalez-Casanova

Cari Gonzalez-Casanova

Cari Gonzalez-Casanova