Foires

 

 

MAD 2017

26 - 28 mai 2017
Paris, France

Art Basel 2017

Nous sommes très heureux de vous informer que nous prendrons part à la prochaine édition de la foire MAD, Multiple Art Days.
Rendez-vous en mai 2017!

Plus d'informations

 

ART BASEL 2017

15 - 18 juin 2017
Bâle, Suisse

Art Basel 2017

Nous sommes très heureux de vous informer que nous prendrons part à la prochaine édition de la foire Art Basel.
Rendez-vous en juin 2017!

Plus d'informations

 

 


ARTISSIMA 2016

Turin, Italie
4-6 novembre 2016

Nous avons pris part à l'édition 2016 de la foire Artissima!

Plus d'informations

Artissima 2016

Artissima 2016

Artissima 2016

 

 

 

FIAC 2016

Grand Palais, Paris, France
20-23 octobre 2016
Stand 1. F03

« Comment faire de l’art quand on ne sait pas quoi faire ? »
À cette question posée par Mel Bochner en 1967, la galerie mfc-michèle didier ra répondu par une proposition de stand spécialement pensée pour la FIAC 2016.
Robert Barry, Allan McCollum, Claude Rutault, On Kawara. Quatre artistes ayant chacun mis en place des méthodes d’approche bien spécifiques qu’ils n’ont eu de cesse d’enrichir de nouveaux énoncés.
Robert Barry, Allan McCollum, Claude Rutault, On Kawara. Quatre œuvres-multiples produites par mfc-michèle didier qui reviennent sur les œuvres fondatrices respectives de ces artistes issus d’une même génération.
Vous y avez découvert ainsi la nouvelle œuvre de Robert Barry intitulée Somethings that… Suivant sa propre méthode de composition, l’artiste a conçu un système de 24 sets composés de 3 volets, sur lesquels apparaissent 3 phrases. Les deux premières phrases sont communes à chaque set, en revanche la troisième phrase se décline en 24 énoncés différents engendrant ainsi autant de propositions originales.
Répondant aux 24 volets de l’œuvre de Robert Barry, une sélection de deux séries de 12 silhouettes encadrées issues du colossal The Shapes Project d’Allan McCollum, intitulées The Shapes Project: Shapes From Maine Shapes Silhouettes (n°73-84 et 109-120) mettraient en lumière le dît projet pour lequel l’artiste a créé un système permettant de générer plus de 31 milliards de formes différentes, chaque forme étant destinée à être assignée à un individu. Les deux séries étaient accompagnées de l’ouvrage en deux volumes, The Book of Shapes, qui reprend à la fois l’entièreté des « patrons » mais également le mode d’emploi.
En plaçant une Collection of Four Perfect Vehicles d’Allan McCollum sur un empilement de 43 toiles préparées de Claude Rutault, les deux artistes posaient un nouvel énoncé aux « définitions/méthodes » établies par Rutault, questionnant ainsi les limites de l’œuvre collaborative et mettant à mal le concept de paternité pour réouvrir le champ des possibles.
Quant au célèbre One Million Years d’On Kawara, ouvert à la date du jour, il offrait aux regards le résultat du rituel quotidien auquel s’est astreint l’artiste depuis 1969, rituel devenu véritable méthode de travail, consistant à dactylographier le million d’années passées puis le millions d’années à venir.

Dossier de presse

FIAC 2016

FIAC 2016

FIAC 2016

FIAC 2016

FIAC 2016

 

 

 

MULTIPLE ART DAYS - MAD#2  2016

Maison Rouge, Paris, France
30 septembre, 1er et 2 octobre 2016 - Nuit Blanche

Nous avons pris part à la deuxième édition de la foire MAD!

Plus d'informations

MAD 2016      MAD 2016

MAD 2016      MAD 2016

 

 


ART-O-RAMA  2016

26-28 août 2016
La Friche la Belle de mai, Marseille, France

Plus d'informations

ART-O-RAMA 2016

ART-O-RAMA 2016

ART-O-RAMA 2016

 

 

 

ART BASEL 2016

Bâle, Suisse
16-19 juin 2016
Stand E6 (Hall 2.0)

Partant de l’idée que la musique n’est pas toujours là où on l’a(en)t(t)end, mfc-michèle didier proposait pour Art Basel 2016 un projet entièrement consacré à la musique et à ses diverses formes.
Dès l’entrée dans le stand, les quatre lettres que forment les tubes de néon de Maurizio Nannucci donnaient le ton : HEAR. Le public était donc invité à tendre l’oreille, tout autant que le regard.
C’est ce que semblait confirmer Ephemera de Christian Marclay, partition musicale résultant d’une accumulation à long terme de notes de musique éclectiques et décoratives, glanées ici et là dans diverses publicités, illustrations, menus de restaurant, emballages de bonbons et autres supports.
Plus conceptuel, le "score graphique" contenu dans le One Billion Colored Dots de Robert Barry compte un milliard de points colorés imprimés das 25 volumes.
El Segundo Record Club, magasin de disque imaginé en 2014 par Allen Ruppersberg et qui s’inscrit dans la lignée du mythique Al’s Cafe de 1969 et du Al’s Grand Hotel de 1971, occupait également une place de choix au sein du stand mfc-michèle didier.
Le stand mfc-michèle didier permettait de (re)découvrir les posters et flyers réalisés par Raymond Pettibon pour le célèbre groupe punk Black Flag.
Dans la lignée de Rock is my religion de Dan Graham, Stooges Burn Out et Dance Practice, les deux films de Dave Allen, Gouglas Gordon et Jonathan Monk spécialement présentés sur écrans d’IPad pour la foire de Bâle, rappellent que l’art contemporain n’a de cesse depuis les années 60 d’entretenir des liens étroits avec la musique et particulièrement la musique rock.
La série d’affiches en édition limitée de Saâdane Afif allait dans ce sens. Produites à l’occasion d’expositions / performances, celles-ci renseignent le titre et la date du projet connexe, ainsi que les noms des différents collaborateurs ayant participé. Telles des affiches de concert, Fantasmagoria (poster), R.L/Pompidou II (poster) et Blue Time PDT (poster) font simultanément office d’annonce de ce qui va être et document d’archive de ce qui a été.
Semblable à des paroles de chanson, Ma Collection de proverbes d’Annette Messager rassemble 15 proverbes brodés à la main par l’artiste sur des pièces de tissu blanc. Une manière de mettre en garde contre le refrain entêtant de la misogynie.
Les deux volumes de l'œuvre One Million Years de On Kawara étaient quant à eux présentés au public au son de l’enregistrement audio de la performance de 1999 au cours de laquelle un homme et une femme lisent en alternance et dans l’ordre chronologique les dates dactylographiées par l’artiste 30 ans plus tôt.
La musique n’est décidément pas toujours là où on l’en(at)tend!
La preuve avec ces trois générations d’artistes qui faisaient résonner le stand mfc-michèle didier d’une musique visuelle et sonore.

Dossier de presse

Art Basel 2016

Art Basel 2016

Art Basel 2016

Art Basel 2016

 

 

 

FIAC 2015

22-25 octobre 2015
STAND 0.A35

En 1895, les frères Lumière organisent la première représentation publique de La Sortie des usines Lumière à Paris. Plus de 100 ans plus tard, la capitale, précurseur du cinéma, tisse ses toiles à l’infini... et il n’est pas rare de voir le septième art se fondre dans la création contemporaine.

À l’occasion de la FIAC 2015, mfc-michèle didier proposait de se concentrer sur la dimension cinématographique d’une sélection de ses publications et notamment l’œuvre de Fiona Banner, Heart of Darkness, publication qui verra le jour en 2016. Une «bande-annonce» de ce projet magistral fut présentée en avant-première à la FIAC, une édition de 4 affiches extraites du projet Heart of Darkness. Heart of Darkness fut le projet de film qu’Orson Welles avait imaginé à partir d’une adaptation du livre éponyme de Joseph Conrad, mais qui ne vit jamais le jour. Fiona Banner s’est appropriée le scénario du film pour le publier par le biais de sa propre maison de production, The Vanity Press. Elle décide de poursuivre la démarche en produisant les outils promotionnels du film non réalisés telles que ses affiches. Dégageant une esthétique visuelle très forte, ces affiches sont construites selon les protocoles typographiques et stylistiques typiques de l’affiche de film traditionnelle. Cette édition d’affiches fut créée par Fiona Banner en collaboration avec des graphistes reconnus pour leurs affiches de cinéma, sous le titre The Greatest Film Never Made.

D’autres œuvres révélèrent également, à cette occasion, leur caratère cinématographique: référence au cinéma muet pour le Art Lovers de Robert Barry, au cinéma pornographique vintage pour le Journal de Mathieu Mercier et, dans un tout autre registre, The Fountain Archives de Saâdane Afif relevait plutôt du documentaire.

Une affiche alléchante que vous pouvez revoir dans la visite virtuelle!

Dossier de presse

FIAC 2015

FIAC 2015

FIAC 2015

FIAC 2015

 

 

 

ART-O-RAMA 2015

28-30 août 2015

mfc-michèle didier était ravie de prendre part à l'édition 2015 d'ART-O-RAMA.

Après la proposition conceptuelle dédiée à l’artiste Robert Barry faite pour ART-O-RAMA en 2014, mfc-michèle didier avait choisi d’adopter une approche tout à fait différente en mettant  en évidence des œuvres à la nature beaucoup plus sensuelle, voire même érotique. Le stand se construisit ainsi sur l’idée d’un paradis perdu, entre sexe et béatitude.

Tout d’abord, il y avait Mes dessins secrets d’Annette Messager. C’est l’un de ses presque soixante albums-collection réalisés entre 1972 et 1974 et composé de 76 dessins érotiques, dessinés par l’artiste à main levée, sur des papiers issus de bloc-notes et de carnets. Ces dessins sont arrachés ou détachés de leur support initial pour être rassemblés dans un portfolio. Disposés sur la cimaise, ces secrets gardés secrets, et peut-être oubliés, furent ici rendus visibles par tous.

Ensuite, le Journal de Mathieu Mercier contient une série de photographies de nus féminins, ces derniers appartenant tous à la collection privée de l’artiste qui les décrit ainsi: «Ces images sont fascinantes car elles ne présentent aucune indication stylistique apparente - les modèles n’ont ni habit ni accessoire et la scène se passe toujours dans un décor extérieur et champêtre. Pourtant, on peut deviner leur époque grâce aux coiffures, à la manière de poser et à la qualité de l’image. Même si elles semblent donner l’impression d’un paradis perdu, elles apparaissent toutefois datées...»

Enfin, 1001 nuits + 1 jour de Yona Friedman révélait l’aspect mythologique du projet. Il se compose de 168 scènes-dessins illustrés à la manière «naïve», un style qui est propre à l’artiste.Tous les dessins sont détachables et peuvent ainsi reconstituer un décor: Isis et Osiris, Idylle avec lion, Le Paradis avec licorne, Adam et Eve, les titres des dessins se réfèrent directement ou indirectement à ce mythe du paradis perdu.

Communiqué de presse

Art-o-Rama 2015

Art-o-Rama 2015

Art-o-Rama 2015

Art-o-Rama 2015

Art-o-Rama 2015

 

 

 

ART BASEL 2015

18-21 juin 2015

mfc-michèle didier a investi cette année un stand d’angle, emplacement privilégié dans une foire. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, mfc-michèle didier fit le choix d’une édition bâloise de grande envergure. La maison d’édition offrit ainsi à voir la quasi totalité de ses productions. Tous les angles furent envisagés: les médiums livre, multiple, affiche, néon et même Réalité Augmentée; des productions des années 90 jusqu’à 2015; des artistes aux multiples nationalités. L’angle droit reste cependant la dominante, l’accrochage rigoureux ne détrompa pas une nouvelle fois cette constante devenue maintenant signature.

Dossier de presse

Art Basel 2015

Art Basel 2015

Art Basel 2015

Art Basel 2015

 

 

 

MULTIPLE ART DAYS - MAD #1

22 - 24 mai 2015

Nous avons pris part à la première édition de MAD - Multiple Art Days, à la Maison Rouge / Fondation Antoine de galbert, Paris. Nouveau rendez-vous annuel centré sur la figure de l’éditeur, le MAD a offert pendant 3 jours un panorama des pratiques éditoriales contemporaines.

mfc-michèle didier a proposé pour MAD un ensemble de travaux très hétéroclites; beaucoup d’entre eux sembleraient se préoccuper de cas diamétralement opposés, cependant tous sont le résultat d’«obsessions sévères». Deux familles de monomaniaques se distinguent. L’une rassemble quelques individus à la folie d’une nature sérielle et répétitive, l’autre réunie d’autres fous plus enclins au caractère charnel, voire érotique de la chose.

Car certaines obsessions ont tendance à rester secrètes parce que relevant de l’intimité:
- Photographies de nus féminins rassemblés dans le Journal de Mathieu Mercier;
- Dessins érotiques de l’album intitulé Mes dessins secrets d’Annette Messager.

Mais d’autres obsessions d’ordre conceptuel, toutes aussi folles que les précédentes, s’avérent conventionnellement plus faciles à dévoiler:
- Temps écoulé ou à venir d’On Kawara dans le célèbre One Million Years;
- Statements de Robert Barry dans Something in a Box;
- Point de fuite de Claude Closky dans Inside a Triangle;
- Regard de Samuel Bianchini sur son public dans Audience Works;
- 31 milliards de formes conçues par Allan McCollum dans The Book of Shapes.

Dossier de presse
Plan de la foire

 

 

 

THE ARMORY SHOW

5 - 8 mars 2015

Pour notre première participation à l’Armory Show, nous proposions de recréer l’atmosphère d’une bibliothèque contemporaine, à l’image de la bibliothèque américaine. «Espace destiné à recevoir une collection de livres ou de documents classés dans un certain ordre», telle est la définition première d’une bibliothèque. Pourtant, la notion revêt différents sens. Ainsi l’accrochage du stand et son contenu joue subtilement sur cette polysémie: lieu public, la bibliothèque se fait espace de lecture, de consultation, d’information et de recherche. Privée, elle se transforme en espace intime et secret instaurant un rapport particulier et privilégié avec son détenteur.

Artistes exposés: Robert BarryOn KawaraMathieu Mercier, Annette Messager, MuntadasAllen Ruppersberg

Dossier de presse

The Armory Show 2015

The Armory Show 2015

The Armory Show 2015

The Armory Show 2015

The Armory Show 2015

 

 

 

FIAC

23 - 26 octobre 2014

Cette année le stand mfc-michèle didier était situé dans la nef du Grand Palais. Pour être au diapason avec la monumentalité de la verrière du monument parisien, mfc-michèle didier a choisi, pour cette édition 2014, de présenter les œuvres imposantes de son catalogue, autant par leur forme que par leur contenu ou leur place dans l’histoire de l’art. Ont pris place notamment sur la cimaise, organisée telle l’architecture d’un colombier, les œuvres colossales de Robert Barry,One Billion Colored Dots et d’On Kawara, la Trilogie: I GOT UP, I WENT, I MET.

Artistes présentés: Robert BarryClaude CloskyYona FriedmanOn KawaraChristian MarclayAllan McCollumAllen Ruppersberg, UNTEL

Dossier de presse

Visite virtuelle

MFC@FIAC 2014

MFC@FIAC 2014

MFC@FIAC 2014

MFC@FIAC 2014

 

 

ART-O-RAMA

Août - septembre 2014

C’est d’une seule voix que Nathalie Daviet-Thery et Michèle Didier ont présenté un projet curatorial pour l’édition 2014 d’ART-O-RAMA, Marseille. L’art conceptuel est le dénominateur commun des œuvres sélectionnées par les deux éditeurs.

Nathalie Daviet-Thery propose aux artistes Claire Morel et Yann Sérandour de se réapproprier, chacun à leur manière, le numéro 72 du Art & Project Bulletin réalisé en 1973 par Lawrence Weiner, dans le prolongement de Four proposals for changing Bulletin 72 de Michael Riedel. Pour Claire Morel, il s’agit de réduire le bulletin à sa surface d’encre selon un mode opératoire qui lui est propre. Yann Sérandour, quant à lui, réagit sur une version «tâchée» de ce même bulletin.

mfc-michèle didier présente SOMETHING IN A BOX de Robert Barry qui rejoue à son échelle (10,2 x 15,2 cm) les cartes, ici 62, distribuées il y a quelques quarante années. Cette nouvelle production est en effet la réactualisation d’une œuvre de l’artiste de 1971, Index Cards. Une boîte en bois de noyer recueille 62 fiches proposant chacune un statement inédit de Robert Barry. Art lovers, livre non relié du même artiste, contient 31 portraits d’illustres «amoureux de l’art» photographiés par Robert Barry. Ces derniers se voient dissimulés d’un aplat noir ajouré d’un mot laissant deviner quelques indices sur leur personne. Une reconstruction des visages par le lecteur est ainsi imposée, de nouvelles identités sont imaginées, remplaçant les «Art Lovers» sélectionnés par l’artiste.

Déconstruire le passé par le présent pour construire un nouveau présent à partir du passé: l’histoire de l’art est un jeu de construction à monter puis démonter perpétuellement.

Dossier de presse

Art-O-Rama Marseille

Art-O-Rama Marseille

 


ART BASEL

Juin 2014

En 2014, mfc-michèle didier proposait pour Art Basel un cabinet de curiosités dans la lignée de ceux de la Renaissance: hétéroclisme et inédit sont au rendez-vous. Les publications majeures du catalogue mfc-michèle didier ont trouvé écho dans des œuvres historiques choisies précisément pour leur pertinence au regard des productions de la maison d’édition. Ces «merveilles», comme les nomme Patricia Falguières, rassemblées ainsi, proposèrent une lecture généreuse et connectée de l’histoire de l’art.

L’espace confiné particulier à celui d’un stand de foire se prête volontiers à l’exercice de plonger collectionneurs et curieux dans une atmosphère confidentielle et intimiste. Tel que pouvait l’être le cabinet de curiosités renaissant avec ses catégories artificialia, naturalia, exotica et scientifica, les œuvres s’organisèrent ici en groupes autour de diverses pratiques: collage, dessin, affiche, accumulation, vanité, langage.

Voici un aperçu des artistes dont nous avons exposé l'œuvre: John Banting, Robert Barry, Hans Bellmer, Joaquin Edwards Bello, Victor Brauner, Vija Celmins, Serge Charchoune, Joseph Cornell, Pedro Da Costa, Max Ernst, Yona Friedman, Lajos Kassàk, On Kawara, Mark Lombardi, Christian MarclayAllan McCollumAnnette Messager, MuntadasMaurizio Nannucci, Roland Penrose, Francis Picabia, Alexander Rodtchenko et Andy Warhol.

Dossier de presse

Art Basel 2014

Art Basel

Art Basel

Art Basel

Art Basel

Art Basel

Art Basel


 

ABCDays 2013

Novembre 2013

Présentation des oeuvres de Leigh LedareAllan McCollum et Jim Shaw

ABC days 2013

 

 

FIAC 2013

Octobre 2013

Présentation d'un face-à-face entre les oeuvres de Raymond Pettibon et du groupe UNTEL

Dossier de presse

FIAC 2013

FIAC 2013

FIAC 2013

 

 

ART BASEL

Juin 2013

Presentation d'oeuvres de Samuel Bianchini, On Kawara, Leigh Ledare, Allan McCollumAnnette Messager,
Jonathan Monk et Maurizio Nannucci

Dossier de presse
Liste des oeuvres présentées

Art Basel 2013

Nannucci - whichever word      Annette Messager - Ma collection de proverbes

Trilogie - On Kawara

 

 

ART I 43 I BASEL

Juin 2012 

Presentation d'oeuvres d'On KawaraChristian MarclayAnnette Messager et Maurizio Nannucci

Art 43 Basel

Art 43 Basel    Art 43 Basel

Art 43 Basel

 

 

FIAC 2011

Octobre 2011

Présentation d'oeuvres d'Annette Messager, Robert Morris et Lynda Benglis

Robert Morris - Lynda Benglis

Robert Morris - Lynda Benglis     Robert Morris - Lynda Benglis

Robert Morris - Lynda Benglis

Annette Messager

Annette Messager

 

 

ART I 42 I BASEL

Juin 2011 

Presentation d'oeuvres de  Robert BarryOn KawaraAllen Ruppersberg et Jim Shaw

Art 42 Basel

Art 42 Basel

Art 42 Basel    Art 42 Basel   

 

 

FIAC 2010

Octobre 2010 

Présentation d'oeuvres de Carl AndreRobert BarryPaul-Armand Gette, On KawaraChristian MarclayJohn Miller
Jonathan Monk et Muntadas

FIAC 2010

FIAC 2010    FIAC 2010



ART I 41 I BASEL

Juin 2010 

Présentation d'oeuvres de Carl AndreRobert BarryAA BronsonDavid CunninghamOn KawaraAllan McCollum,
John MillerJonathan Monk et Muntadas

Art 41 Basel

Art 41 Basel

 

 

NEW YORK ART BOOK FAIR 2009

Novembre 2009

Présentation d'oeuvres de Carl AndreRobert BarryAA BronsonOn KawaraJohn Miller et Allen Ruppersberg 

New York Art Book Fair 2009

New York Art Book Fair 2009    New York Art Book Fair 2009


 

ART I 40 I BASEL

Juin 2009 

Présentation d'oeuvres de Robert BarryAA BronsonOn KawaraChristian Marclay, John Miller
et Allen Ruppersberg 

Art 40 Basel

Art 40 Basel    Art 40 Basel

Art 40 Basel

 

 

NEW YORK ART BOOK FAIR 2008

Novembre 2008

Présentation d'oeuvres de Robert Barry et On Kawara

New York Art Book Fair 2008

New York Art Book Fair 2008

New York Art Book Fair 2008

New York Art Book Fair 2008    New York Art Book Fair 2008

 

 

ART I 39 I BASEL

Juin 2008 

Présentation d'oeuvres de Robert Barry et On Kawara

Art 39 Basel

Art 39 Basel

 

 

ART I 35 I BASEL - Art Unlimited

Juin 2004 

Présentation d'une installation rassemblant l'édition d'On Kawara I MET et douze de Date Paintings de 1968 à 1979.

Art Unlimited 2004

Art Basel 2004