On Kawara

Trilogie

En stock

Prix sur demande

Description

Exemplaire numéroté et signé 

La Trilogie d'On Kawara se compose d'I GOT UP, I WENT et I MET

I GOT UP

Entre le 10 mai 1968 et le 17 septembre 1979, On Kawara a envoyé tous les jours une carte postale attestant du lieu où il se trouve alors. Au dos de chaque carte, il a tamponné les mots “I GOT UP AT”, suivis de l’heure à laquelle il s’est levé ce jour-là. La date, le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire sont également tamponnés sur la carte. I GOT UP rassemble ce corpus au sein de douze volumes et les informations s’y trouvant recoupent avec les faits mentionnés dans I MET et I WENT, les deux autres volets de la trilogie. 

I WENT

Entre le 1er juin 1968 et le 17 septembre 1979, On Kawara a retranscrit au moyen d’une ligne rouge ses trajets quotidiens sur la carte géographique de l’endroit où il se trouvait. Chaque jour de cette période de douze ans est représenté dans les douze volumes d’I WENT. Au bas de chaque carte, l’artiste a indiqué la date à l’aide d’un tampon. Cette publication permet de découvrir l’intégralité de ces documents, rendant plus sensible la dimension temporelle de l’œuvre. 

I MET

Pendant douze ans, du 10 mai 1968 au 17 septembre 1979, l’artiste a noté dans l’ordre chronologique les noms des personnes avec qui il conversait, jour après jour. Cette œuvre est publiée en une édition de 12 volumes. Sur chaque page, la liste de noms est affichée avec le tampon de la date du jour en pied de page. Les changements de localisation géographique sont marqués par des intercalaires gris portant le nom de la ville. Posant des questions fondamentales au sujet du nom, de la rencontre, du temps et de l’espace, I MET  génère une sorte de poésie de l’instant, en provoquant le sentiment que chaque jour est une page vide avant de pouvoir être retranscrit dans le livre. 

La Trilogie se compose donc de 36 (3 x 12) volumes - 21 x 14,8 cm chaque volume - 13690 pages au total
Les 3 parties de la Trilogie sont numérotées et signées par l'artiste

Collections:

Van Abbemuseum, Eindhoven
MMK - Museum für Moderne Kunst, Frankfurt am Main
MAMCO, Genève
CNAP - Centre national des arts plastiques, Paris