Maurizio Nannucci

whichever word

En stock

14 700,00 €

Description

Exemplaire numéroté et signé 

Maurizio Nannucci est né à Florence en 1939. Il vit et travaille dans sa ville natale ainsi que dans le sud de l’Allemagne. Artiste de renommée internationale, il a participé plusieurs fois à la Biennale de Venise, à la Documenta de Kassel et aux Biennales de Sao Paolo, Sydney, Istanbul et Valence. Ses travaux ont été montrés à travers plus de 300 expositions de musées et galeries. Maurizio Nannucci compte parmi les artistes expérimentaux les plus inventifs de ces dernières décennies. Il convient historiquement de l’associer à la mouvance de l’art conceptuel de la fin des années soixante-dix. En effet, il questionne, dès ses premières recherches, les interactions entre langage, écriture et images et met les mots en lumière. Ces préoccupations apparaissent à la genèse de chaque nouvelle production. L’artiste, néanmoins, ne s’enferme pas dans un média unique: photographies, vidéos, livres d’artiste, installations sonores rythment son œuvre. L’exploration est le maître mot de son travail – ou peut-être est-ce celui de la couleur?

mfc-michèle didier publie un travail inédit de l’artiste, il s’agit d’un set constitué du texte «whichever word» matérialisé au néon et accompagné d’une anthologie exhaustive des «neon writings» que l’artiste a imaginés depuis 1967 jusqu’en 2012. À ce jour, cette anthologie contient 168 phrases. 

L’utilisation, à nouveau, de l’intensité lumineuse particulière du néon met en valeur le rôle dominant de la couleur dans la démarche de l’artiste. «Elle (la couleur) devient un élément primordial dans l’écriture, laquelle n’est pas seulement une collection de mots mais un matériau à travers lequel je m’exprime» dit-il. Les textes en néons de Maurizio Nannucci offrent ainsi l’opportunité à tous d’expérimenter, le temps d’une lecture, le temps d’une exposition, une synesthésie à caractère spatial.


Set de trois néons de trois couleurs (bleu, rouge et jaune) contenu chacun dans un boîtier et accompagné d'une anthologie.
Néon: 8 x 75 x 2,5 cm chaque
Boîtier: 12,5 x 33,8 x 14,7 cm chaque
Édition limitée à 7 sets numérotés et signés contenant les trois couleurs
Produit et publié en 2012 par mfc-michèle didier 
©2012 Maurizio Nannucci et mfc-michèle didier