Ludovic Chemarin©

Dessin chaise bouée sur l’eau 1.2

En stock

3 000,00 €

Description

Pièce unique

En 2011, les artistes Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux achètent contractuellement l’œuvre et le nom de l’artiste Ludovic Chemarin, après que celui-ci ait décidé en 2005 de mettre fin à sa carrière. Ils en poursuivent depuis l’exploitation sous le nom de Ludovic Chemarin© qui expose en France et à l’étranger, participe à des conférences, donne des entretiens, fait l’objet de recherches et d’articles.

Ludovic Chemarin© est un projet inédit dans l’histoire de l’art, subversif et radical il questionne les limites du droit et remet en cause les usages et pratiques de la création contemporaine dans un contexte artistique en pleine crise.

Projet & artiste, artiste & projet, Ludovic Chemarin© interroge, en effet, des notions fondamentales de l’art: le statut de l’auteur, la définition de l’œuvre originale, la valeur de la signature ou du geste de l’artiste mais aussi les différents temps et processus de la création que sont conception, production et monétisation.

Résolument conceptuelle et juridique, cette approche critique, dans la droite ligne d’artistes comme Marcel Broodthaers ou Philippe Thomas, occupe cependant volontairement l’espace officiel de l’art, nécessaire terrain d’expérimentations, par la production d’œuvres suivant des protocoles et des systèmes de déclinaisons bien spécifiques.

Ici, un dessin vectoriel d’étude d’une œuvre de Ludovic Chemarin datant de 1998. Cette pièce joue sur la notion de déclinaison et de temporalité ainsi qu’avec la technique du dessin – plusieurs variantes sont proposées, une étude post création de l’œuvre originelle et un dessin réalisé via un ordinateur.

2015
Impression numérique sur papier aquarelle, cadre en chêne, plexiglas
80 x 60 cm
Pièce unique