Leigh Ledare

Double Bind

En stock

2 950,00 €

Description

Exemplaire numéroté et signé (set)

Double Bind est une oeuvre basée sur un protocole très simple établi par l'artiste Leigh Ledare : il organise, à deux mois d'intervalle, deux séances de travail de trois jours. Elles réunissent, dans un premier temps, l’artiste et son ex-femme, Meghan Ledare-Fedderly, dans une chambre d’hôtel isolé de la campagne new-yorkaise. Puis, dans un second temps, se retrouvent au même endroit Meghan et son mari actuel, le photographe Adam Fedderly.

Au cours de ces deux séances, 742 photographies sont prises par Leigh Ledare puis par Adam Fedderly, retraçant le déroulement des journées, témoignant de la vie intime du couple du point de vue des maris. Ce procédé donne lieu à deux séries de photographies argentiques noir et blanc, avec comme modèle unique Meghan. Les deux archives subjectives qui en résultent constituent l’origine de ce projet et évoquent une comparaison ontologique et phénoménologique du sujet, vu au travers des conditions de ces deux différentes relations : dans un cas, des nouveaux mariés, avec tout le potentiel que cela suggère ; dans l’autre une relation condamnée à l’impossibilité.

Volume 1 : Husbands présente l’ensemble des photographies de Meghan Ledare-Fedderly prises par Leigh Ledare et Adam Fedderly. Les deux séries se font face, en miroir, sur les doubles pages successives.

Volume 2 : Diptychs est composé de collages montés et fonctionne également sur cette dualité entre les maris. Il retrouve le principe de la présentation originelle du projet : un fond blanc pour Adam Fedderly et un fond noir pour Leigh Ledare. Dix photographies originales de Meghan viennent compléter le volume sous la forme d’inserts.

Volume 3 : Ephemeras propose une troisième série d’images en six magazines de quatre-vingts pages chacun. Ils reconstituent visuellement l’accumulation en tas des ephemeras, indices essentiels dans la compréhension de l’œuvre de l’artiste. Ces quatre cent quatre-vingts ephemeras représentent partiellement l’iconographie que l’artiste s’est constitué au fil du temps. Tirées de magazines et d’autres sources imprimées, ces images supplémentaires jouent un rôle analytique de la création de sens à partir d’un champ commun de représentation.

Set de 3 volumes : 
Vol 1 sur 3, Husbands : 27,9 x 21,6 cm - 96 pages
Vol 2 sur 3, Diptychs : 38,3 x 30 cm - 112 pages + 10 photographies sur Baryté
Vol 3 sur 3, Ephemeras, composé de 6 revues : 41,3 x 30,9 cm chacune - 80 pages chacune
Les 3 volumes sont insérés dans un boîtier en carton mesurant 46,9 x 35,8 x 7 cm
Édition limitée à 85 sets de 3 volumes et 15 épreuves d'artiste
Certificat numéroté et signé par l'artiste
Produit et publié en 2012 par mfc-michèle didier
©2012 Leigh Ledare et mfc-michèle didier

Double Bind

Plus de vues

Fiche technique

Du même artiste

Double Bind

Double Bind

Prix sur demande